Deux îles: Duo Show - Mathilde Cazes et Eugenie Touzé

23 Juillet - 25 Septembre 2021
  • Deux îles

    Exposition de Mathilde Cazes et Eugénie Touzé

     

     

    "Au coeur de la plaine, la nuit, les montagnes m'ont dévorée et moi aussi"

  • On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt, c’est le voyage qui vous fait ou vous défait.*

    Mathilde Cazes et Eugénie Touzé viennent de clore leur parcours de cinq années aux Beaux-Arts de Paris. Sillonnant des espaces différents, leurs chemins ne cessent de se croiser puis de se perdre. Au cours de leur cursus elles ont été amenées à réaliser un séjour Erasmus, au Japon pour l’une et en Islande pour l’autre. L’exposition « Deux îles » entremêle leurs points de vue sur ces deux pays, où ici tout semble les opposer. Pourtant elles se fondent l’une dans l’autre.

     

  • « On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt, c’est le voyage qui vous fait ou vous défait. »*...
    Pulse, 2020
    Tirage jet 'encre sur papier mat Agave Hahnemühle 290 gr
    116 x 80 cm

    « On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt, c’est le voyage qui vous fait ou vous défait. »*


    Chacune au rythme de ses pas, ce qui apparaît aux yeux de Mathilde Cazes disparaît aux yeux d’Eugénie Touzé. Mathilde enregistre des détails dans les environs de Kyoto.

     

    Tout fait bijou et nous caresse avec les yeux. Le crâne d’une tortue devient un monde à lui seul, où chaque particule de peau dessine un paysage microscopique. Les couleurs et textures font surprise et nos cils les effleurent. En Islande, Eugénie se fait projeter en arrière. Loin des détails qui nous happent ici tout fait distance, tout nous dépasse. La couleur de la nuit nous recouvre comme une couverture et si nous tentons de la traverser nous disparaitrons. Semblable à une baleine dans l’océan, le paysage est lourd, immense et paisible.


    De la Bretagne au Japon ou de la Normandie en Islande, Mathilde et Eugénie ont cherché ce qui leur est proche là où tout fait mystère.


    *BOUVIER, Nicolas, Du coin de l'oeil, Écrits sur la photographie, Paris, Éditions Héros-Limites, 2019, p.42.

  • Mathilde Cazes, Japon
    Koï, 2020
    Tirage jet d'encre sur papier mat Agave Hahnemühle 290 gr
    11 x 6 cm

    Mathilde Cazes

    Japon

    Née en 1991 à Toulouse, Mathilde Cazes vit et travaille entre Paris et le Finistère. Elle pratique déjà la photographie lorsqu'elle décide de s'orienter vers des études de sage-femme. Six ans plus tard, elle intègre les Beaux-Arts de Paris dans l'atelier du sculpteur allemand Götz Arndt, dont elle sort tout juste diplômée.


    Sa pratique repose désormais sur la sculpture, l'installation et la photographie. En questionnant le support, le cadre et la matérialité de cette dernière, un dialogue se crée entre surface et espace. Nourrie par la lecture, Mathilde Cazes questionne notamment dans son travail notre rapport passé, présent et futur à la Nature, à la mort, à l'espoir et la disparition.

  • Elle demeure à la recherche d'une certaine épure, sur un chemin oscillant entre une esthétique minimale proche de la pensée...
    Rakushisha pour moi, 2020
    Tirage jet d'encre sur papier mat Agave Hanemühle 290 gr
    41 x 27 cm

    Elle demeure à la recherche d'une certaine épure, sur un chemin oscillant entre une esthétique minimale proche de la pensée japonaise et une approche parfois plus onirique. Formée à la céramique traditionnelle japonaise à Kyoto, elle entretient un lien profond avec le Japon et la culture japonaise.


    En 2019 à Paris, elle participe à l'exposition collective 'Si loin, si proche' à la galerie Yoshi. En 2020 à Kyoto, elle participe à l'exposition collective des étudiants du département de céramique de la Kyoto City University of Arts à la galerie @KCUA.

  • Eugénie Touzé, Islande
    La nuit couvre, 2020
    tirage jet d’encre sur Bright White Hahnemühle 310 gr
    87 x 130 cm

    Eugénie Touzé

    Islande

    Eugénie Touzé est née en Normandie en 1997. Elle vit et travaille entre un village de sa région natale et Paris. Saisie par la beauté discrète des paysages normands, elle a découvert tôt la photographie, puis a commencé la vidéo dès son arrivée aux Beaux-Arts de Paris.

     

    Elle a exposé son travail à la galerie Alexandre (Bernay, 2016), à la galerie La ville A des Arts (Paris, 2019), à plusieurs reprises lors du festival PhotoSaintGermain (Paris, 2016, 2018, 2019), puis récem- ment dans le cadre du Théâtre des expositions aux Beaux-Arts de Paris (2021). Elle a également participé au festival Premiers Films avec sa vidéo « Au coeur de la plaine » (Paris, 2019).

     

    Invitée par l'historienne de l'art Guitemie Maldonado, elle a été membre du commissariat aux côtés de Tamara Morisset pour l'exposition inaugurant le nouveau Laboratoire de photographie aux Beaux-Arts (2019).

  • Elle est intervenue avec la chercheuse Doriane Molay lors du colloque « L'art tout contre la machine », au Collège...
    Renard polaire, 2020
    tirage jet d’encre sur Bright White Hahnemühle 310 gr sous cadre
    20 x 40 cm

     Elle est intervenue avec la chercheuse Doriane Molay lors du colloque « L'art tout contre la machine », au Collège des Bernardins (Paris, 2019) au sujet de sa pratique artistique. Elle a réalisé un projet d'exposition éphémère sur internet intitulé « projet en correspondance », alliant écriture et photographie.


    Elle a aussi écrit un poème « Méditer avec sa caméra juste avant la nuit » pour le projet « Do It » initié par la Serpentine Gallery, et relancé à l'occasion d'un partenariat entre le Théâtre du Châtelet et les Beaux-Arts (2020). Elle a effectué ses trois premières années d'études dans l'atelier de l'artiste Patrick Tosani, avec lequel elle a passé son DNAP (2019). Puis elle s'est rendue à Iceland Academy of the Arts (Reykjavík, 2020) dans le cadre d'un séjour Erasmus.

     

    Elle vient d'obtenir son diplôme de fin d'études à l'école des Beaux-Arts de Paris accompagnée du photographe Éric Poitevin, ainsi que des réalisateurs Clément Cogitore et Jean-Charles Hue.