-
Premier acte d'une collaboration entre la Galerie Sono et l'agence à ADN environnemental Sustainable Art Market®, "Toucher terre" est dédiée à l'artiste français Grégoire Fournier.
Matière première fascinante s'il en est, la plante est le cœur battant de l'univers de l'artiste. De même que le processus créatif, de la récolte à la décoction en passant par l'application de la couleur, est un élément majeur de l'œuvre finale. Sur les dessins tantôt monochromes, tantôt multicolores, des tâches abstraites évoquent tour à tour une galaxie en expansion, le chatoiement d'une roche tranchée, les failles d'un relief océanique ou le réseau racinaire d'une forêt... Chaque série offre une plongée sensorielle dans de vastes horizons chromatiques. Chaque œuvre est prétexte à de nouvelles expérimentations entre le médium et son support, lui aussi vivant, plus ou moins poreux, plus ou moins texturé.
Résolument libres et vivantes, les encres végétales nous invitent à changer d'échelle et à nous plonger dans un univers coloré, à la fois étrange et familier, qui naît de leurs collisions et interactions. Il y a quelque chose de l'ordre de l'indomptable dans les pigments issus de la nature, comme si la plante, quelque part, continuait d'infuser l'histoire de la terre dont elle provient sur le papier.
-
Birth, 2021
« Pour fabriquer mes couleurs, j’utilise exclusivement des plantes ou parties de plantes (feuilles, fleurs, racines, écorces, galles, coques, etc.) que je trouve dans mon environnement proche, mais aussi lors de mes voyages ou promenades en campagne. Travailler avec des matières naturelles représente pour moi un moyen inégalé de révéler dans l’œuvre la force de la nature. Par sa présence, elle impose dans le rendu sa beauté et sa vibrance » explique t-il.
Grégoire Fournier aime cultiver les effets d e m atière. Sur ses dessins tantôt monochromes, tantôt multicolores, des taches abstraites évoquent tour à tour une galaxie en expansion (« Birth »), le chatoiement d’une roche tranchée (« Météorites »), les failles d’un relief océanique ou le réseau racinaire d’une forêt (« Taking Over»)... Chaque série offre une plongée sensorielle dans de vastes horizons chromatiques. Chaque œuvre est prétexte à de nouvelles expérimen- tations entre le médium et son support, lui aussi vivant, plus ou moins poreux, plus ou moins texturé.
En parallèle à sa production sur papier, Grégoire Fournier développe également un travail photographique intitulé « Mémoires », dans lequel il vient célébrer le cy- cle de vie et le retour à la terre des plantes ayant servi à produire ses couleurs. Dans ces mises en scènes spontanées, il fabrique des décors miniatures à par- tir de tissus et papiers teints par ses soins, de restes de plantes séchées et des nombreuses matières employées tout au long de son processus créatif.
Toucher terre: Solo Show - Grégoire Fournier
Passées viewing_room