Mémoire Ecorcée: Lélia Demoisy

3 Juin - 30 Juillet 2022

Solo Show

Commissariat : Hélène Geber

La mémoire se définit comme un lieu abstrait où l’on conserve et où l’on se rappelle desévénements passés et de ce qui s’y trouve associé. A contrario des choses inanimées, chaque être vivant est doté d’une capacité de souvenir, physique et psychique.

 

L’écorce, en tant qu’enveloppe d’un arbre, en est la peau. À bien des égards, les arbresnous ressemblent. Leur écorce, comme notre peau, évolue avec le temps. Malléable, elle s’adapte continuellement aux besoins du corps qu’elle protège.

 

Ce point commun, d’inscrire le temps dans nos chairs et de se construire en fonction de cette mémoire se traduit à travers les marques du temps que sont notamment les cernes qui viennent chaque année apposer les signes du temps qui passe. Semblables à tous les arbres, ils sont propres à chacun d’entre eux. Bien que similaires en apparence, ces êtres vivants demeurent différents dans leur manière d’évoluer, de se développer, de coexister et de perdurer dans le temps.

 

Venant habiter l’espace de la galerie, la sculpture cohabite avec l’installation, mais aussi avec la photographie, la sérigraphie ou encore la linogravure afin de reconstituer un paysage où tous les êtres vivants sont liés les uns aux autres.