Locus Amoenus: Grégoire Fournier et Juliette Sallin

14 - 30 Avril 2022

Duo Show

Commissariat : Sustainable Art Market

Second acte de cette collaboration, « Locus Amoenus » un duo show de Juliette Sallin, fiber artist suisse née en 1980, et de Grégoire Fournier, plasticien français né en 1989. Tous deux explorant les capacités tinctoriales des plantes, elle à Genève, lui à Lyon, ils se retrouvent le temps d’une collaboration artistique, unique et expérimentale, sensible et colorée, introspective et complice.

 

Sophora, chou rouge, tagète, hibiscus, garance, campêche… résonnent comme les ingrédients d’une formule magique psalmodiée, directement issus d’un jardin idyllique, où l’on se sent chez soi : locus amoenus, le lieu amène, un jardin parfaitement bien et beau dans lequel nous invitent les deux artistes. Œuvres aux racines végétales communes, les couleurs issues des plantes tinctoriales, qui se percutent, se fondent, s’observent en un ballet de vibrations dans lequel il est question de collaboration directe avec la Nature : “nous créons avec elle” disent-ils.

 

La rencontre de ces deux artistes est évidente dans la technique liée aux plantes tinctoriales ainsi que dans leur profond attachement à la Nature. L’inédit se dévoile à qui sait regarder, comme une fleur banale que l’on apprend à décortiquer.