Toucher Terre: Grégoire Fournier

18 Mars - 9 Avril 2022

Solo Show

Commissariat : Sustainable Art Market

Premier acte d'une collaboration entre la Galerie Sono et l'agence à ADN environnemental Sustainable Art Market®, "Toucher terre" est dédiée à l'artiste français Grégoire Fournier. 

 

Matière première fascinante s'il en est, la plante est le cœur battant de l'univers de l'artiste. De même que le processus créatif, de la récolte à la décoction en passant par l'application de la couleur, est un élément majeur de l'œuvre finale. Sur les dessins tantôt monochromes, tantôt multicolores, des tâches abstraites évoquent tour à tour une galaxie en expansion, le chatoiement d'une roche tranchée, les failles d'un relief océanique ou le réseau racinaire d'une forêt... Chaque série offre une plongée sensorielle dans de vastes horizons chromatiques. Chaque œuvre est prétexte à de nouvelles expérimentations entre le médium et son support, lui aussi vivant, plus ou moins poreux, plus ou moins texturé.

 

Résolument libres et vivantes, les encres végétales nous invitent à changer d'échelle et à nous plonger dans un univers coloré, à la fois étrange et familier, qui naît de leurs collisions et interactions. Il y a quelque chose de l'ordre de l'indomptable dans les pigments issus de la nature, comme si la plante, quelque part, continuait d'infuser l'histoire de la terre dont elle provient sur le papier.