The Study of Traces: Wiktoria (aka Wojciechowska)

21 Janvier - 12 Mars 2022

Solo Show

Commissariat : Hélène Geber

Narratrice d’histoires et de fragments de vies, Wiktoria  (aka Wojciechowska) a orienté depuis peu son travail vers une approche plus organique et sensorielle. Elle met à profit la pluralité plastique et esthétique proposée par le monde naturel et, guidée par ses vertus thérapeutiques, tente de (re)penser notre relation à celui-ci.

 

Pluridisciplinaire, la série Study of Traces convoque l’idée d’un rituel moderne. Des plantes et des pierres marquent, par la performance, les chairs, montrant que les éléments constitutifs de notre environnement peuvent, aux aussi, laisser des traces sur nos corps et, de manière plus générale, nos fonctionnements. La trace, preuve du contact, révèle d’une mémoire du toucher et du corps dont la pérennité est limitée à l’élasticité de la peau.

 

Le toucher conditionne le caractère sensoriel des œuvres. Immersives, elles sont pensées pour être, durant le processus de création ainsi que leur exposition, activées par le.la visiteu.r.se. Par des gestes simples et une relation matérielle aux choses, se (re)construit un lien à la nature.

En créant une atmosphère intime et poétique, ces sculptures minérales et éphémères invitent à participer à une conversation consciente.