"Paysages imaginaires" de Renaud Allirand

25 Mars - 8 Mai 2021

« Du fermé à l'ouvert et du plus extérieur au plus intime, l'œuvre de Renaud Allirand ne cesse de scruter le visible pour l’interpréter. Étrange alchimie du rêve et de la réalité qui fait naître sous nos yeux un univers nouveau. Accepter d'y pénétrer, c'est refuser la nostalgie des paradis perdus et reconnaître que la beauté est toujours à inventer. » Jacques Robinet.

À l’occasion de sa première exposition à la Galerie Sono intitulée « Paysages imaginaires », Renaud Allirand présente un grand nombre de toiles réalisées au cours des deux dernières années. L’artiste nous plonge dans une nature onirique, dénuée de toute présence humaine où seule la flore semble dompter l’univers. À l’heure où la planète subit de nombreuses transformations écologiques, Renaud Allirand en fait abstraction et nous invite à un voyage pictural de son monde idéal.

Son oeuvre mosaïque, composée de 36 toiles, est une cartographie du paysage imaginaire. Par ses tableaux l’artiste ne cherche pas la figuration mais l’émotion du spectateur. L’interprétation face à son travail est libre et multiple. Comme une poésie du temps qui passe cette mosaïque s’inspire des paysages de ses nombreux voyages à travers le monde.

Dans sa série « forêt enchantée », une lumière émane de ses tableaux créant une percée dans les compositions, invitant le spectateur à entrer dans le tableau. Cette lumière presque divine nous invite au voyage et à la contemplation. Ses feuillages aux couleurs chaudes s’apparentent aux toiles fauves du XXème siècle. Ils représentent la naissance du printemps. Il manie avec beaucoup d’élégance l’harmonie des couleurs.