Casimir Ferrer

Une créativité sans limite

Né à Trébas (France), il débute dans l'exposition avec ses peintures et sculptures au début des années 1970. Une dizaine d'années plus tard, il est découvert aux États-Unis et au Canada.

 

Depuis son succès ne s'est pas démenti et il a travaillé pour de nombreuses commandes publiques. Casimir avoue, avec la simplicité qui le caractérise, qu'il est habité par le besoin de créer en permanence. Cette boulimie créatrice le rapproche d'une forme de plénitude à défaut d'une perfection qu'il juge inaccessible.

 

Casimir Ferrer s'en rapproche pourtant en affichant aujourd'hui une écriture qui fait école auprès de nombreux artistes. C'est la fameuse "patte", la signature d'un grand nom de l'art contemporain reconnu et apprécié par un très large public.

 

Précurseur du concrétisme, il nhésite pas à ajouter de la matière dans ses toiles.

Du verre, de la résine, de la pierre mais aussi du bronze enrichissent ainsi sa palette chatoyante. La toile et la sculpture se fondent en un éclatant bouquet de formes et de culeurs et donnent naissance à une oeuvre qui dépasse largement les contingences techniques ou matérielles. Ses oeuvres sont inscrites dans sa pensée fertile dont le canevas ne souffre ni du manque d'audace ou de créativité.

 

Sa créativité n'a d'ailleurs aucune limite, il aussi bien peintre que sculpteur.

Son style unique trouve son originalité dans une dualité où figuration et abstraction cohabitent en parfaite harmonie à l'aide des techniques des plus variées : l'aquarelle, la peinture à l'huile, l'acrylique, la gravure, l'illustration et la sculpture.

 

La spontanéité de Casimir Ferrer ne procéde d'aucun artifice, elle est le fruit d'un énorme travail de recherche et de techniques d'atelier. Tout est prétexte à une création expressive exubérante et chaleureuse.