Mauro Bordin


Vit et travaille en Ile de France

Né en 1970 à Padoue (Vénétie, Italie)

 

Artiste peintre Italien, c'est en 1992 que Mauro Bordin est diplômé de l'Académie des Beaux-Arts de Venise, en peinture. Il effectue également un séjour à l'atelier de la fondation de la Cité Internationale des Arts à Paris de 2001 à 2003. 

 

À rebours du pessimisme de l’écologie apocalyptique, Mauro Bordin peint avec tendresse et humour un après joyeux où, dans une nature luxuriante habité par un bestiaire imaginaire, l’Homme réapprend avec circonspection à retrouver sa place.

 

Redevenu un nain fragile dans ce monde menaçant qui l’ignore, il se fraie courageusement un chemin au milieu de forêts de champignons géants ou de champs de cactus démesurés, tandis que des singes et des cochons rescapés de la catastrophe, sourient en contemplant le ciel étoilé.

 

Des pieds émergent de l’humus, des bras se tendent vers des floraisons inconnues. Ce n’est pas une supplique mais un hymne à la vie et au renouveau qu’une procession religieuse et une fanfare militaire célèbre sur un mode grotesque.

 

Les paysages de Mauro Bordin semblent tout droit sortis de quelque grimoire médiéval ou de planches accompagnant le récit fantastique d’un voyage en terra incognito, n’était-ce le sentiment d’empathie qui se dégage. Il faut s’en approcher pour goûter dans chaque détail la fantaisie qui, grâce au rire, l’emporte sur l’impression d’inquiétante étrangeté.

 

 

François Gaillard, 2021