Juliette Sallin

Vit et travaille à Genève (Suisse)

Juliette Sallin est une sculptrice et artiste d’installation, inspirée par les paysages végétaux et la manière dont nous les percevons et remémorons à travers nos sens. Ses œuvres sont constituées principalement de textiles, mais aussi de bois, papier et laiton, transcrivant la beauté des éléments par leur forme et couleur, mais aussi par leurs qualités tactiles et même parfois odorantes.

 

Une grande partie de son processus est consacré aux teintures végétales. Les feuilles, fleurs, racines et écorces qu’elle utilise contiennent de précieux pigments qui confèrent aux textiles une vibration particulière, comme si l’essence des plantes étaient transposée dans la matière textile.

 

Née en 1980 à Genève, Suisse, Juliette Sallin a étudié le design textile à l’Université de Florence, les nouveaux médias à HEAD Geneva et Kingston University (GB). Deux fois récompensée par la Fondation Swiss Ikea (2009 et 2013), Juliette a exposé son travail en Suisse et en Grande-Bretagne. Ses œuvres font partie de collections en Europe et en Amérique du Nord.