Wiktoria (aka Wojciechowska)

Vit et travaille entre Paris et Lublin

 

Née en 1991 à Lublin (Pologne)

Wiktoria (aka Wojciechowska) travaille avec la photographie et la vidéo et se consacre aujourd'hui à des installations utilisant la sculpture, les plantes et des performances documentées in situ. La création d'objets, de traces et de gravures éphémères enrichit ses recherches sur notre perception de la nature et notre relation au sacré et au rituel.

Les performances collectives ou intimes de l’artiste veulent révéler la mémoire des corps et du toucher. Les œuvres invitent le.la visiteu.re.se à créer un rituel moderne : empreinte d’éléments naturels sur le corps, des sculptures éphémères sur la peau, provenant de branches, de feuilles et d’herbes, symboles d’un enchevêtrement avec la nature. 

 

En 2019, elle est lauréate du Prix Talents contemporains de la Fondation François Schneider. Ses œuvres ont été exposées à La Filature en 2019, au Musée Sursock de Beyrouth et au Mucem (2019), primées et exposées aux Rencontres d’Arles (2018). Les films de la série Sparks ont été projetés au Louvre et à la Maison de la Culture de Berlin (HKW). Cette série a été acquise par la Fondation Antoine de Galbert pour intégrer les collections du Musée de Grenoble.