Mozziconacci Robert Teyssier

Vivent et travaillent en Ile de France 

Quatre ans après leur rencontre en 2015, les deux jeunes diplômés de l’ENSAD et de l’EHESS fondent le "Collectif Conversations" et débutent leurs recherches visuelles et narratives sur différents paysages. En 2018, ils sont, en tant que duo, lauréats de la bourse FoRTE (région Île-de-France) avant d’obtenir une résidence au Centre Photographique d’Île-de-France.

 

Suivant la théorie de Roger de Piles selon laquelle on se sent attiré par la double dimension narrative-visuelle d’une œuvre, leur pratique pluridisciplinaire mêlant photographie, texte et dessin se base sur une démarche expérimentale à propos de la représentation du paysage sans artifices mais, simplement, montré différemment. Les artistes travaillent en effet sur les détails de leurs prises de vue tels que le cadrage, la fragmentation, l’agrandissement ou la réduction, la superposition, etc. pour laisser toute place au développement imaginaire du/de la regardeu.r.se.

 

À la manière d’archivistes, ils travaillent sur des parcelles d’Histoire et leurs empreintes. Le duo nous montre une vision particulière de chaque lieu exploré, sans pour autant fermer notre regard à d’autres opportunités optiques.